Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OSTEOPATHIE & MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

OSTEOPATHIE & MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Blog intéractif et de témoignages de patients sur l'alliance des soins en ostéopathie et M.T.C.

Le Coccyx

Le Coccyx

Il est constitué de 4 à 5 vertèbres soudées et termine la colonne vertébrale vers le bas et rentre dans la constitution du périnée.

Il apparaît comme un élément négligeable, souvent les patients rapportent après des traumatismes de cette zone, que leurs médecins disent « il n’y a rien à faire ».

Or, le coccyx est la pièce maitresse de l’équilibre statique de la colonne vertébrale lors de la position debout immobile en particulier et l’équilibre dynamique par le biais de l’articulation avec le sacrum, pièce osseuse centrale où repose toute la colonne vertébrale.

S’il ne remplit pas son rôle d’équilibration alors beaucoup de problèmes, symptômes peuvent en découler :

-En priorité des douleurs et fatigue du dos, des difficultés à supporter des positions longtemps maintenues

-Des problèmes de pied (déformations++, douleurs)

-Des problèmes de genoux (essayant de rattraper le manque de mobilité de l’ensemble bassin membres inférieurs)

-Des troubles circulatoires des jambes, une stagnation des liquides et lourdeurs.

-A distance, des maux de tête et migraines car le corps est un ensemble en interaction continuelle et en permanence en recherche d’équilibre et de compensation afin que l’homme érigé continue à se mouvoir.

Quels sont les signes qui peuvent me faire penser à un problème de coccyx ?

1/ Les courbures de mon dos sont inversées : mes lombaires sont verticales sans creux et mon dos entre les omoplates est creux : cela apparaitra uniquement après des années suite à la/les chutes.

2/ Je n’arrive pas à rester à attendre à la caisse sans bouger les pieds et sensation de fatigue dans le bas du dos, les visites de musées sont pénibles etc…

3/ En position assise, se sentir toujours un peu bancal sur une fesse ou croiser toujours la même jambe sur l’autre, l’autre position étant inconfortable.

 4/ Lors de mouvements de gymnastique ressentir la pointe du coccyx de manière douloureuse ou les mouvements sont moins aisés d’un côté par rapport à l’autre.

 5/ Après un accouchement difficile, le coccyx peut avoir été déplacé et donner des troubles urinaires, fuites, et une mauvaise maîtrise de son périnée si de plus une épisiotomie a été effectuée. Cela aggravera les symptômes de cette zone qui intervient dans la mécanique totale du bassin donc du dos en particulier lombaire.

 6/ Douleurs et troubles circulatoires des jambes après un accouchement difficile ou long.

Le traitement ostéopathique peut être purement mécanique ou énergétique selon la sensibilité de la personne afin de redonner au coccyx son rôle majeur d’équilibration générale statique et dynamique.

Sur le plan psychosomatique, le coccyx représente le siège de la survie avec mes besoins de base : nourriture, sexualité, abri, protection et amour qui permet une stabilité et ainsi engendrer une confiance en la vie et en soi afin de pouvoir s’exprimer et se prendre en mains. Etre autonome.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mael Jouet 14/10/2020 14:35

Merci pour cet article, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/